entreprise

Le portage salarial : Quels avantages pour vous ?

Vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant ? De nombreux salariés veulent se lancer dans leur projet personnel, mais redoute de perdre leurs avantages. Avec le portage salarial, c’est tout à fait possible actuellement. C’est l’alternative pour les entrepreneurs d’exercer en freelance et bénéficier du statut de salarié. Ce statut présente encore de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir plus en détail ici.

Le portage salarial : fonctionnement et définition ?

On compte aujourd’hui plusieurs salariés français qui veulent devenir indépendants et mettre sur pied leur projet personnel. Il existe désormais une alternative pour rester salarié et être un freelancer à la fois grâce au portage salarial. Mais avant de parler des avantages portage salarial, il convient de s’informer un peu plus sur ce nouveau statut.

Comme vous pouvez le constater, le portage salarial n’est pas restreint à des minorités, mais destiné à tous ceux qui veulent être indépendants. Il peut aussi être cumulé avec d’autres métiers. C’est le cas si vous êtes chef de projet, cadres ou ingénieurs, consultants, dans le métier du web et bien d’autres encore. Il consiste à mettre en avant vos talents et vos compétences tout en étant indépendant.

Pour faire simple, c’est un statut qui permet à une personne de travailler en tant qu’indépendant et avoir les mêmes avantages qu’un salarié normal. Il y a trois secteurs qui font fonctionner le portage salarial : le porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Ainsi, le porté met à profit ses compétences pour le service d’une société donnée (entreprise cliente) qui réalise le contrat avec la société porteuse.

La société de portage engage le porté sous contrat qu’elle rémunère chaque mois et lui offre des formations et l’accompagne dans son activité. Le porté recherche des clients, négocie ses prestations et réalise les prestations. L’entreprise cliente, quant à elle, bénéficie d’une prestation à la hauteur de ses attentes selon les compétences et expériences du porté et s’exonère des risques juridiques.

Quels sont les avantages de ce portage salarial ?

Nous avons déjà vu plus haut quelques avantages du portage salarial dans son ensemble. Mais ce qu’il faut surtout relever c’est que ce statut vous permet aussi d’avoir les mêmes avantages qu’un salarié. En effet, le porté est employé par la société de portage et bénéficie donc des assurances diverses comme le chômage, retraite, etc. Le porté jouit des mêmes protections que le salarié dans l’exercice de ses fonctions.

Notez que le porter est libre de son emploi du temps et choisit aussi les entreprises qui lui fournissent ses missions. Les frais professionnels divers sont remboursables dans la rémunération. Vous pouvez donc facturer vos déplacements, repas, matériels et outils durant votre prestation. La gestion administrative est réalisée par la société de portage.

Avec le portage salarial, le porté peut renforcer ses compétences en suivant des formations à la charge de la société de portage. Vous serez ainsi toujours à jour sur les dernières techniques de marketing ou commerciales. Il est plus facile ainsi de réaliser son projet avec des connaissances plus approfondies.