marketing

L’importance de l’idéation dans le processus d’innovation Design Thinking

Dans le secteur de l’innovation et du marketing, le terme « brainstorming » est couramment utilisé pour décrire de manière systématique le processus de remue-méninges. Cette idéation peut faire référence, par exemple, à la procédure de création d’une image de produits ou de marque et d’innovations. Lorsqu’il est organisé, le processus d’idéation est généralement un processus collectif. Par exemple, l’idéation est une étape typique d’une plateforme d’innovation et de co-création qui fonctionne. De même, l’idéation peut concorder à un processus impulsif, individuel ou collectif, qui se produit dans les médias sociaux et divers espaces communautaires.

Qu’est-ce que l’idéation ?

La définition originale de l’idéation, selon le dictionnaire, est « la capacité de générer des idées ». Il dérive du brainstorming (réflexion pour trouver une idée). Le mot « idéation » a été conçu par John Stuart Mill, il est provenu du verbe « idéer » (acte de générer une idée).

L’idéation est un processus créatif et intellectuel par lequel les personnes non-créatives peuvent trouver certaines idées. C’est un terme souvent utilisé dans le domaine du marketing et de la communication, où il est considéré comme essentiel de trouver certaines idées uniques, originales et nouvelles.

L’idéation fait également partie du processus d’innovation du design pensé et constitue la 3ᵉ étape. Dès que la recherche sur les utilisateurs menés et le problème défini, l’étape suivante consiste à organiser un atelier de brainstorming pour générer différentes idées et résoudre les problèmes soulevés.

L’idéation pour le domaine alimentaire est par exemple un processus systématique de génération d’idées marketing pouvant être appliquées au secteur alimentaire.

Pourquoi le brainstorming est-il important ?

Le brainstorming est le processus qui consiste à tirer parti de l’expérience et de l’expertise de différentes personnes et experts pour concevoir des produits créatifs. En général, les équipes se concentrent sur un objectif collectif et développent d’inédites idées afin de créer un produit réussi dans le commerce.

Quel est le but du brainstorming ?

La méthode Idéation est centrée à 100 % sur l’utilisateur. Par conséquent, les services et produits créés par le biais du design thinking génèrent un atout supplémentaire pour les acheteurs. Le design thinking a explosé et continue de le faire à ce jour, car il permet de créer des solutions créatives en rien de temps.

L’idéologie au service de l’innovation

Si c’est tout ce que le brainstorming signifie pour vous, allez-y.

La valeur environnementale, sociale et économique d’un produit ou d’un service dépend dans une large mesure de son caractère créatif. En général, dans le monde d’aujourd’hui, les sociétés sont obligées de développer des solutions créatrices afin de rester compétitives. Les idées novatrices sont nécessaires pour développer des produits novateurs ou améliorer les services existants.

Mais comment trouver de meilleures idées qui deviennent des projets créatifs ? Les bonnes idées ne mènent pas toujours au prototypage. Et la solution créative doit être acceptée par l’utilisateur final. D’autre part, l’idée doit être concrète et réalisable dans le cadre des contraintes (temps, budget, technologie…). Le produit conçu, quant à lui, doit être réalisable dans le respect des contraintes (technologie, budget, temps…). Par ailleurs, le produit créé doit répondre aux attentes des utilisateurs et anticiper leurs besoins.

Pour accélérer le processus d’innovation, les entreprises choisissent le brainstorming collaboratif à distance ou sur place. La règle est de donner à tous les employés la possibilité d’apporter des idées ainsi que d’innover grâce à l’intelligence collaborative. Le processus d’innovation Design Thinking répond exactement à ces défis.