Combien de philosophies de management distinctes existe-t-il ?
Nos employés sont motivés par trois choses : les récompenses qu’ils obtiennent pour leur travail, leur volonté d’adhérer aux exigences nécessaires pour atteindre les résultats souhaités, et la situation générale du lieu de travail. Chacun de ces contextes appelle un manager à adapter son type de gestion aux besoins unique de son personnel. C’est pourquoi il est essentiel que nous exercions un contrôle maximal sur les émotions que nous inspirons à nos collègues par nos paroles et nos actes. À ce titre, il peut être utile de se familiariser avec différents sortes du management.
Qu’est-ce que le management ?
La gestion, souvent appelée management, est le processus qui consiste à conduire un groupe de personnes ou une entreprise vers un objectif souhaité en utilisant diverses approches pour coordonner leurs efforts et maximiser leur efficacité. Les ressources financières, humaines, matérielles ou tout autre type de ressources sont toutes concernées. L’organisation peut désigner une entreprise, une agence gouvernementale ou un club.
Quatre differents styles de gestion peuvent être dérivées de l’intersection de ces axes
L’approche directive met l’accent sur les résultats et accorde moins d’importance aux relations ; l’approche persuasive met l’accent à la fois sur les résultats et les relations ; l’approche participative met l’accent sur les relations, mais accorde moins d’importance aux résultats ; et l’approche délégation met l’accent sur l’autonomie, mais accorde moins d’importance aux résultats.
Le manager au style directif :
– Communique principalement par écrit à ses collaborateurs, sous forme de procédures, de listes de contrôle, de plans, etc. ;
– Lorsqu’il parle, il est bref et n’a pas tendance à faire des digressions ; il encourage les réunions d’équipe, car, selon lui, cela permet une communication plus efficace et plus cohérente ;
– Il établit des objectifs de contrôle fréquents et à court terme ; il impose des solutions et ordonne des actions ;
– Il entretient une relation distante avec l’équipe.
Le manager au style persuasif :
– L’un de ses traits caractéristiques est qu’il apporte des arguments à ses collaborateurs, justifie ses positions et ses exigences ;
– Réponds aux objections, stimule les questions, expose ses idées, ses valeurs et ses convictions, son mode de communication est différent selon les individus.
– Et il préférera proposer un entretien plutôt qu’une réunion dans la mesure du possible, et sa relation avec l’équipe s’effectue un projet sur une base hiérarchique.
Le manager au style participatif :
– Consiste à fournir des conseils aux équipes, des encouragements et un soutien ;
– Il aime passer du temps à réfléchir et à planifier des solutions aux problèmes, et des projet pour s’améliorer ;
– Il prend d’abord une position d’observateur, puis donne son avis aux collaborateurs;
– Comme toute personne persuasive, il préférera les conversations en tête-à-tête aux réunions de groupe.
– Elle interagit avec les équipes sur un pied d’égalité, plutôt que dans une structure hiérarchique.
Manager au style delegatif :
– Assume la responsabilité des tâches, des objectifs et des projets des collaborateurs;
– Encourage l’initiative et l’autonomie ;
– Contrôle, bien qu’à distance et au fil du temps ;
– Interaction interpersonnelle rare, mais de grande qualité avec l’équipe. Indirectement, il aide via ses nombreuses relations, ressources.
Nous apprendrons ici à reconnaître les différents styles d’un manager plus directif, persuasif, participatif ou delegatif, afin de mieux comprendre et de nous adapter à chaque situation et de ces styles de management.