Le Marketing de Reseau, comment ca marche ?
Le Marketing de Reseau est bien connue dans certains milieux. Quel est le concept ? Embaucher des vendeurs, qui à leur tour forment d’autres vendeurs pour étendre leur réseau et recevoir des commissions sur les affaires conclues. Le Marketing de Reseau attire de nombreuses entreprises. Prenez en main votre vie et découvrez ce que c’est le MLM.
Définition du Marketing de Reseau
Le Marketing de Reseau ou partenariat de vente en réseau, est un système de commercialisation de produits dans lequel les vendeurs forment et parrainent d’autres personnes, qui deviennent ensuite des vendeurs. Les avantages sont importants pour la première personne qui reçoit une commission sur les ventes du parrain.
Comment fonctionne le Marketing de Reseau ?
Le Marketing de Reseau est un système relationnel basé sur des démonstrations de produits lors de conférences. L’une des clés du Marketing de Reseau est le recrutement, et le nombre de niveaux est limité pour éviter trop d’intermédiaires. Cependant, la vente par paliers ne fonctionne pas toujours avec le même modèle. L’entreprise peut utiliser des systèmes variables, en fonction du produit ou du service qu’elle propose à ses clients. Par exemple, l’entreprise décide elle-même du nombre et du niveau des vendeurs sur la grille. Il est tout à fait possible de limiter le nombre de panneaux de baptême à deux ou trois. Souvent, les panels Marketing de Reseau sont limités à un chef d’équipe et à un niveau. Dans d’autres cas, aucune limite n’est imposée.
Quels sont les avantages du MLM ?
L’un des points forts du Marketing de Reseau est le bouche-à-oreille. En fait, le modèle économique de ce système de vente est basé sur les recommandations. En tant que tel, il ne nécessite aucun investissement important pour promouvoir les produits et les services. De même, le recrutement et la formation de nouveaux vendeurs sont peu ou pas du tout coûteux. Dans ce cas, le Marketing de Reseau est économiquement très intéressant.
Il existe également un système de rémunération clair pour ce business. Chaque représentant commercial, qu’il soit parrainé ou référé, est rémunéré en fonction des ventes. Cependant, deux systèmes coexistent :
- Rémunération basée sur un pourcentage des ventes
- Système à points : les ventes sont converties en points, qui sont ensuite échangés contre des euros.
Comment se lancer dans ce business ?
Le Marketing de Reseau est facile à lancer pour les entreprises. Il suffit de désigner un parrain chargé de former les nouveaux filleuls et de les guider dans les activités de l’entreprise. La vente multi-niveaux peut être proposée à temps plein ou à temps partiel, parallèlement à l’activité principale ou complémentaire.
Le Marketing de Reseau étant basé sur des démonstrations en interne, les distributeurs sont des agents commerciaux. Ils peuvent également adopter un statut d’indépendant sur le plan fiscales.
L’entreprise qui souhaite changer de vie et lancer dans cette activité peut expérimenter différentes méthodes de vente. La vente relationnel en porte-à-porte est la plus courante, mais il est également possible de vendre des produits et des services en ligne, par exemple via les réseaux sociaux ou Amazon.
Quelle est la différence entre marketing multi-level et un système pyramidal ?
Les MLM sont souvent confondus avec les systèmes pyramidaux. Il s’agit d’un système illégal où seules quelques personnes au sommet de la pyramide gagnent de l’argent. L’objectif du plan pyramidal n’est pas de distribuer un produit aux clients, mais simplement de soutirer de l’argent à ceux qui se trouvent au bas de la pyramide en leur versant des frais de participation. C’est à cause de ce système que les systèmes MLM ont de mauvaise réputation.
En France, le MLM est une activité légale. Elle est réglementée par les articles L122-6 et L122-7 du Code de la consommation. Ces articles interdisent aux entreprises de mettre en place des systèmes de vente pyramidale et exigent qu’elles soient rémunérées pour la vente de produits, et non pour le recrutement de nouveaux filleuls. Les distributeurs commerciaux ne sont donc pas rémunérés en fonction du nombre de recommandations qu’ils font. De même, le recrutement de vendeurs en échange de remises sur des biens et services est également interdit.