entreprise

Tout savoir sur les poeles a granules

La popularité des poêles à granulés (également appelés poêles à pellets) ne se dément pas. Ils sont pratiques, efficaces, respectueux de l’environnement et esthétiques, c’est pourquoi ils font de plus en plus d’adeptes. Mais comment choisir son modèle de poêle à granulés ?

Choisir le bon modèle de poêle à granulés

Un poêle à granulés peut être utilisé comme un système de chauffage de confort de petite ou moyenne taille pour remplacer un poêle à bois plus ancien et moins efficace, comme système d’appoint relié à un chauffage par le sol, etc. ou comme système de chauffage principal, selon la conception de votre maison.

Il existe plusieurs types de poêles à granulés.

  • Poêles à convection naturelle ou à chaleur radiante : silencieux, aucun ventilateur n’est utilisé, la chaleur est transmise par chaleur radiante et convection naturelle ; idéal pour chauffer une pièce et les pièces adjacentes ; idéal pour chauffer une pièce et les pièces adjacentes ; idéal pour chauffer une pièce et les pièces adjacentes ; idéal pour chauffer une pièce et les pièces adjacentes.
  • Ventilateurs d’extraction : soufflez la chaleur à travers le ventilateur pour la dissiper plus rapidement. En complément des systèmes de chauffage existants, ils peuvent être utilisés pour chauffer une pièce ou plusieurs pièces reliées entre elles. Cela peut réduire considérablement la consommation d’énergie.
  • Fours à conduit. L’air chaud est dirigé uniformément par le haut et ne crée pas de poussière. C’est une bonne solution si vous ne voulez pas laisser la porte d’une autre pièce ouverte pendant longtemps pour maintenir la chaleur constante.
  • Type hydraulique : connecté au réseau de radiateurs, il chauffe la pièce et alimente les radiateurs en eau. Des mini chaudières sont également disponibles.

Les chaudières à granulés sont adaptées aux grandes surfaces. Pour en savoir plus sur les poêles à granulés, cliquez sur le lien.

Points à prendre en considération lors du choix d’un poêle à granulés

Envisager des activités spécifiques

 Avant de vous emballer, vous devez considérer

– L’espace entre le mur et l’appareil : les cuisinières ne doivent pas être placées près des murs. Une distance d’au moins 30 cm est nécessaire pour assurer la circulation de l’air et une bonne combustion. Certains fabricants ont également mis au point des modèles ultra-plats destinés à être utilisés dans des espaces étroits (couloirs, par exemple).

– Désenfumage et dépoussiérage

Le bois produit de la fumée et doit être retiré en toute sécurité. Si un poêle à granulés remplace un vieux poêle à bois, la cheminée peut être reconstruite. Dans le cas contraire, des modifications doivent être apportées. Par exemple, supposons qu’il y ait un tuyau métallique allant de l’appareil au toit.

S’il n’est pas possible d’installer une cheminée verticale, le plan B consiste à installer un poêle à granulés fermé avec une ouverture de cheminée dans un mur voisin.

Cette option n’est autorisée que si le poêle est certifié étanche à l’air et qu’il existe un agrément technique officiel du CSTB et la parole de l’installateur. ……. Si le combustible usé continue de brûler et que la porte n’est pas complètement fermée, du monoxyde de carbone peut s’échapper en cas de panne de courant.

Un poêle correctement réglé pour des performances optimales

Les poêles à granulés peuvent être utilisés efficacement lorsqu’ils sont correctement installés. Des réglages incorrects peuvent affecter les performances et provoquer des dysfonctionnements. Assurez-vous que l’installateur sait quel modèle installer.

Le bruit

Si les ventilateurs d’extraction chauffent rapidement, ils ne sont pas silencieux. Les ventilateurs font du bruit, surtout lorsqu’ils s’allument et s’éteignent. Il faut s’y habituer et les nouveaux modèles sont de plus en plus silencieux. La vis sans fin qui libère les granulés est également légèrement bruyante.

Le niveau sonore a été réduit dans les modèles les plus récents et la vitesse du ventilateur peut être réglée.