5 manières de rentabiliser la gestion de votre inventaire
Dans une entreprise de commerce ou de fabrication, la gestion d’inventaire est un processus crucial qu’il faut régulièrement tenir pour l’optimisation des systèmes de production et de vente. Elle permet d’avoir l’œil sur le stock disponible, les coûts d’exploitation, la gestion des commandes et la satisfaction des consommateurs. Si elle est mal effectuée, la chaîne d’approvisionnement risque d’être affectée. Pour ne pas en arriver à ce point, voici quelques astuces pour rendre efficace la tenue des stocks d’une entreprise.
Installer un système de gestion logiciel
Le management d’inventaire est une tâche assez complexe, d’autant plus s’il s’agit d’une grande entreprise proposant une large variété de produits. En particulier, les firmes qui disposent de plusieurs bases d’entreposage ou de lieux d’exploitation répartis dans différentes zones ont besoin d’un suivi régulier et précis des biens stockés. Pour ce faire, choisir un logiciel d’inventaire est une meilleure solution qui allie à la fois simplicité, rapidité et efficacité.
Le logiciel de gestion d’inventaire est un programme informatique qui regroupe de nombreuses applications permettant de suivre :
- les niveaux des marchandises entreposées ;
- les commandes des clients ;
- les ventes réalisées ;
- les livraisons, etc.
Grâce à cette technologie, le magasinier ou le gestionnaire peut continuellement organiser et exploiter les données, de manière à éviter les excès ou déficits de stocks.
Éliminer le stock mort
Encore appelé stock dormant, le stock mort est caractérisé par une rotation nulle. Si l’entreprise ne dispose pas de logiciel de gestion, elle court le risque d’accumuler ce type de stock oublié et négligé. En plus d’occuper une place dans le magasin, le stock dormant nuit progressivement aux bénéfices de l’enseigne. Il faut donc l’éliminer en misant par exemple sur les ventes flash avec rabais.
Il est également possible de négocier avec le distributeur pour échanger le stock mort avec un nouveau. Si ces deux méthodes n’aboutissent pas, vous pouvez en faire don à une société de bienfaisance pour tirer avantage d’une déduction fiscale.
Analyser régulièrement les écarts d’approvisionnement
La gestion d’inventaire permet d’avoir une vue globale sur les entrées et les sorties des produits. Afin d’améliorer le retour sur investissement de ce processus, le gestionnaire doit évaluer de façon continue les écarts dans l’approvisionnement de chaque catégorie d’article.
Cette approche lui permet d’identifier les stocks morts, d’une part et les stocks à faible rotation d’autre part. Ainsi, l’entreprise pourra optimiser sa chaîne d’approvisionnement et savoir quel produit acquérir plus ou moins.
Organiser et étiqueter les stocks en catégories uniques
Pour optimiser la gestion de votre inventaire, une manière courante est de ranger en catégories uniques les produits apparentés. Si possible, il faut apposer des étiquettes afin de les distinguer plus tard. Cette solution offre la possibilité de réaliser le suivi au sein de chaque catégorie.
Vous pourrez donc savoir à quel moment approvisionner une catégorie donnée. En plus, vous serez à même d’identifier précisément les articles les plus prisés par les clients.
Opter pour un magasin en ligne
Une dernière solution pour optimiser la gestion des stocks est d’étendre votre magasin physique en ligne. Cette solution offre une grande flexibilité dans le suivi des articles et dans leur comptabilisation. De plus, l’entreprise bénéficie d’une augmentation des ventes en raison du grand trafic généré par Internet.