Avantages et inconvenients de lancer une entreprise individuelle
Le statut d’indépendant ou d’entreprise individuelle présente de nombreux avantages et a fait l’objet d’une révision juridique en mai 2022.
Ce statut est très populaire en France : aujourd’hui, plus de 3,5 millions d’indépendants exercent une activité professionnel pour leur propre compte. Il est important de comprendre ce régime spécial.
Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
L’entreprise individuelle attire chaque année de nombreux entrepreneurs de différents activité professionnelle. Il s’agit d’une forme juridique un peu particulière présentant de nombreux avantages pour un professionnel qui souhaitant travailler à son compte.
Selon l’article L526-22 du code du commerce, un travailleur indépendant est une personne physique exerçant des activités professionnels en son nom propre. Les formalités pour exercer ce régime fiscal réel a été allégé considérablement.
Un entrepreneur individuel peut exercer des activités professionnelles sans devoir faire une déclaration d’une entité juridique différente de lui-même. Par conséquent, l’entrepreneur personnel et le propriétaire, une personne physique, sont la même personne.
Cela simplifie le processus de déclaration de création d’une entreprise, car il n’est pas nécessaire de créer une entité juridique avant de démarrer une entreprise. Par exemple, elle évite de devoir rédiger l’acte constitutif et les statuts obligatoires lors de la création d’une société.
Ce régime spécial de gestion est idéal pour ceux qui veulent gérer leur patrimoine de manière indépendante. L’entrepreneur prend toutes les décisions concernant l’entreprise et n’est soumis à aucun organisme de réglementation ou de responsabilité.
Il gère l’entreprise de manière indépendante, en son propre nom et pour son propre compte. Comme la société peut ne pas avoir d’actionnaires, il n’est évidemment pas nécessaire de tenir des assemblées générales et le processus décisionnel est simplifié.
L’EIRL n’a pas de capital social : c’est la seule forme de société dans laquelle ce terme n’existe pas. Dans le cas des indépendants, aucune cotisation n’est requise et la société peut être créée plus rapidement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du travail indépendant ?
Le travail indépendant présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.
Avantages
Les avantages du travail indépendant sont les suivants
– Le processus de démarrage est relativement simple et rapide. Aucune formalité n’est requise, par exemple, pas d’acte de constitution ou de timbre ; le travailleur indépendant peut créer sa société en ligne ou envoyer les documents au bureau d’enregistrement en quelques minutes.
– Contrairement aux sociétés, une entreprise individuelle ne nécessite pas de capital social dont pas de patrimoine.
– Il n’y a pas de restrictions sur le chiffre d’affaires. Les EIRL n’ont pas à se soucier des limites à ne pas dépasser.
– La gestion est simple. L’entrepreneur individuel prend toutes les décisions concernant son entreprise de manière indépendante.
– Une comptabilité intégrée mais simplifiée. L’entrepreneur individuel bénéficie d’une véritable comptabilité, mais n’est pas tenu de soumettre des comptes annuels aux administrateurs de l’entreprise et ne nécessite pas toujours l’intervention d’un expert comptable
– Fiscalité harmonisée. Les entreprises individuelles peuvent bénéficier de l’un des trois régimes suivants : le régime effectif simple, le régime effectif simplifié ou le régime des micro-entreprises.
Inconvénients
Les inconvénients principaux du régime des indépendants sont énumérés ci-dessous.
– Cotisations de sécurité sociale élevées. Ils sont basés sur les bénéfices réels des indépendants (et, dans le cas des sociétés, sur la rémunération des administrateurs). Pour éviter cela, vous pouvez opter pour le régime du micro-entrepreneur, où les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires.
– Il n’a pas de personnalité juridique, alors que le travailleur indépendant a une personnalité juridique et est donc soumis à la loi. Le travailleur indépendant exerce son propre activité et prend les décisions concernant son activité. Par conséquent, il ne peut pas être un partenaire dans ce régime.
Comment devenir indépendant ?
La création d’une entreprise individuelle est une procédure simplifiée, ce qui constitue l’un des principaux avantages de cette forme juridique par rapport à d’autres formes d’entreprises, telles que les sociétés commerciales. Il est donc important pour tous les chefs de projet de connaître les formalités requises avant de créer une entreprise.
Les démarches sont assez simples : contrairement à la création d’autres sociétés, il n’est pas nécessaire d’apporter un capital social, de rédiger un acte constitutif ou de publier une annonce dans un journal.