marketing

Comment determiner le prix de vente d’un produit ?

Le fonctionnement d’une entreprise commerciale est basé sur trois phases principales : la phase de production, celle de la fixation des prix et enfin la commercialisation. La deuxième étape constitue une tâche fondamentale puisque les tarifs à fixer doivent être proportionnels à ceux du marché afin que les clients s’y intéressent. La qualité des produits vendus et celle des différentes prestations de services sont aussi des éléments à prendre en compte. Mais comment procéder ?

Fixer le coût d’achat des produits ou services : quelles sont les méthodes à utiliser ?

Pour atteindre le seuil de rentabilité grâce à son business, une entreprise doit élaborer un plan d’activité qui lui permet de savoir exactement quoi faire à chaque étape de son fonctionnement. Afin de réussir la phase de fixation des frais de vente de chaque produit ou service, il faut faire usage de plusieurs techniques de calcul.

Tenir compte du taux de la marge brute

Le prix d’acquisition des produits ou services prestés sur le marché peut être fixé en considérant la marge. Ce terme désigne la valeur issue de la différence entre les frais de vente et celui d’achat. Le but d’utilisation de cette donnée consiste à établir des coûts permettant à la société de gagner des bénéfices sur chacune des ventes effectuées. La formule suivante est utilisée :

Frais de vente = Prix d’achat × (1 + taux de marge brute)

Se baser sur le coût de revient

Vous pouvez fixer le prix de vente d’un article à partir du coût de revient. Il est composé de la somme totale des coûts de production, des charges dites directes et celles indirectes, des charges fixes et celles variables. C’est une méthode utilisée par les entreprises dont l’activité principale est la prestation de service. Elle leur permet de proposer un tarif raisonnable lié à la tâche accomplie. Prendre en compte le coût de revient pour fixer les frais de vente est un calcul très complexe, puisqu’elle tient compte de l’intégralité des dépenses. La détermination du coût d’achat s’obtient à partir de la formule ci-dessous :

Tarif de vente = Coût de revient + bénéfice souhaité

S’inspirer du prix de la concurrence

Les calculs seuls ne suffisent pas pour la création d’une grille tarifaire liée aux services ou produits d’un business. Il faut également comparer ses tarifs à ceux du marché. Vous devez proposer des prix qui se rapprochent de ceux de vos concurrents lorsque vos offres sont similaires. Mais si vous optez pour des coûts très bas, prenez vos dispositions pour atteindre votre objectif de rentabilité. À l’inverse si vos frais d’achat sont très élevés, cela doit se justifier par le fait que la qualité de vos services est supérieure à celle de la concurrence.

Au cas où vous ne pouvez pas fixer les mêmes tarifs que ceux du marché pour un produit et service identique, interrogez-vous sur les raisons. Les factures de vos fournisseurs sont-elles trop chères ? Les quantités d’articles fabriqués sont-elles insuffisantes ? Les moyens de production sont-ils inappropriés ? Le prix des ventes influe sur la manière dont les clients perçoivent un produit. En effet, pour de nombreuses personnes, plus les produits sont chers plus ils sont de bonne qualité. Par contre, un article moins cher est synonyme de mauvaise qualité.