Comment maintenir une bonne qualité de l’air dans vos usines industrielles ?
Dans le monde industriel, la qualité de l’air au sein des usines est l’un des aspects les plus préoccupants. La grande activité dans ces lieux favorise souvent la pollution de l’air avec la présence de fines particules en suspension. Pour préserver la santé de vos agents et améliorer leur productivité au travail, il apparait utile de purifier l’air. Dans cet article, nous vous formulons quelques conseils pour maintenir une atmosphère saine dans vos installations industrielles.
Procéder à un dépoussiérage industriel
Comme sus évoqué, la qualité de l’air au sein des usines ne saurait être sous-estimée. Il s’agit d’une préoccupation, qui transcende en vérité la simple question de confort. Une qualité de l’air en usine reste en effet un préalable à la productivité.
Une solution simple et bon marché consiste à procéder à un Dépoussiérage industriel. Il s’agit d’une pratique courante et efficace pour éliminer à 99,9 % les particules et les contaminants atmosphériques. Les avantages du dépoussiérage professionnel sont ainsi multiples.
D’abord, il garantit la santé des employés, en prévenant les risques de problèmes respiratoires. En outre, le dépoussiérage industriel favorise une meilleure sécurité au sein des usines, notamment celles de transformation en minimisant les risques d’explosion dus à l’accumulation de poussière.
Enfin, ce service contribue à l’amélioration de l’efficacité des processus de production. Pour preuve, en évitant par exemple les arrêts de production dus à des problèmes de qualité de l’air, l’entreprise concernée peut optimiser son rendement.
Recourir aux services d’OberA pour un air plus pur dans vos usines
OberA est une entreprise spécialisée dans le dépoussiérage industriel. Implantée en France, elle a pour leitmotiv la suppression des poussières et des polluants des espaces de travail. Avec des années d’expérience, OberA représente un partenaire de confiance.
Ses services offerts vont de la collecte à la suppression des poussières et des polluants industriels. L’entreprise s’appuie pour cela sur une équipe d’experts et sur des technologies de pointe. Réputé pour sa fiabilité et sa rapidité d’intervention, ce partenaire garantira la santé de vos employés.
Installer des filtres à air
Un dépoussiérage industriel une fois l’année ne suffira pas toujours pour maintenir un air constamment pur. L’autre solution consiste à installer des filtres à air. Ces équipements connaissent une grande popularité en raison de leur praticité et leur cout accessible.
Sachez qu’il en existe de différents types, à savoir :
- les filtres à air cartouches ;
- les filtres à air à manches ;
- les filtres à air à cassettes, etc.
Chaque modèle présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Nous vous recommandons alors de vous rapprocher d’un spécialiste en dépoussiérage industriel pour vous aider à déterminer quel filtre convient le mieux à votre activité.
Intégrer des capteurs de mesure de la qualité de l’air
Pour vous assurer au quotidien de la bonne qualité de l’air dans votre usine, servez-vous de capteurs de mesure de la qualité de l’air en continu. Ces petits dispositifs ont en effet pour fonction de surveiller en permanence la composition de l’air.
Ils peuvent de ce fait détecter avec précision les niveaux de particules, de gaz et d’autres polluants dans l’air. Ainsi, sur la base de ces données recueillies, vous pourrez engager des actions correctives comme un dépoussiérage industriel complet.