Comment reussir concours gardien de la paix ? source meteorologic.net
Un gardien de la paix est un fonctionnaire de l’État qui travaille à la protection des personnes et des biens. Pour devenir gardien de la paix, vous devez passer un concours qui se déroule en deux phases. Lors de cet examen, vous devez réussir différents tests. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre examen de gardien de la paix.
Comment se présenter au concours de gardien de la paix ?
Les candidats au concours de gardien de la paix doivent remplir les conditions requises pour tous les concours de la fonction publique : nationalité, citoyenneté, casier judiciaire, etc. Ils doivent être âgés de 17 à 45 ans, déclarés physiquement aptes et avoir au moins le baccalauréat ou un diplôme ou titre de niveau équivalent. Il existe 2 concours pour devenir Gardien de la paix, selon l’affectation choisie : un concours national avec un grand nombre de postes en Ile-de-France pour une durée minimale de 8 ans, ou un concours national avec une affectation nationale pour des postes à pourvoir sur tout le territoire pour une durée minimale de 5 ans. Le concours commence par une inscription en ligne en septembre. Les tests de pré-admission et les oraux ont lieu en novembre-janvier et les résultats sont annoncés à la mi-février.
Quelles sont les épreuves du concours ?
Les épreuves se séparent en 2 phases : l’admissibilité et l’admission. Pendant la phase d’admissibilité, vous devrez résoudre un cas pratique, passer des tests de connaissances générales et de langues étrangères à choix multiples, et remplir des questionnaires. Vous devrez également passer des tests psychotechniques. Les candidats qui passent la phase d’admissibilité ont accès aux épreuves d’admission, qui comprennent des tests physiques et une épreuve orale avec un jury.
Comment réussir son concours de gardien de la paix ?
La police nationale recrute de nouveaux collaborateurs et fait évoluer ceux qui en font déjà partie : commissaire de police, officier de police, adjoint de sécurité, cadet de la république et surtout gardien de la paix. Le poste de gardien de la paix est celui qui attire le plus de candidats chaque année avec près de 60 000 candidats par an. Le nombre de postes ouverts est fixé par arrêté ministériel chaque année. La compétition pour réussir le concours de gardien de la paix est rude, mais pas impossible.
Quel que soit le type de test que vous passez, il est crucial de vous préparer bien à l’avance. En effet, il est important d’être informé et d’anticiper pour le jour J. Il existe 3 méthodes pour bien se préparer au concours :
- La préparation à distance est le moyen le plus courant de se préparer au concours. Elle vous permet de concilier vos études, votre vie familiale et professionnelle et la préparation de l’examen.
- La préparation en classe est plus coûteuse car elle nécessite le déplacement du candidat, mais elle offre un meilleur encadrement.
- Il est possible de se préparer par vos propres moyens avec des livres et des fiches si vous êtes organisé et consciencieux.
Quel que soit le type de préparation que vous choisissez, notre principale recommandation est de commencer le plus tôt possible ! Bien entendu, les candidats peuvent faire des progrès significatifs en 1 ou 2 mois de préparation. Cependant, vous maximisez vos chances de réussite en commençant suffisamment tôt. Commencer un an à l’avance est donc idéal…