entreprise

Commet creer votre entreprise en 5 etapes cles?

Vous avez envie de vous lancer à votre compte? Vous en avez marre de la pression dans l’univers du travail? Pour créer une entreprise, vous avez besoin de bien plus qu’une idée. Voici 5 étapes clés à respecter pour vous assurer un maximum de chance de réussite. 

Commencez par une étude de marché

Avant de commencer une nouvelle activité, il faut toujours passer par une étude de marché. Cela permet de voir les concurrents et d’exploiter leur faille afin de baser votre business modèle et votre business plan. 

L’étude de marché ne consiste pas seulement à évaluer son état et votre capacité à vous y faire un nom. Ce sera aussi l’occasion de tester votre idée ou vos produits. Vous pouvez d’ailleurs commencer cette étape dans votre entourage. Vos amis et votre famille pourraient donner des avis pour améliorer votre idée avant de lancer votre projet sur le marché. Ce qui vous assurera de meilleures chances de réussite par la suite. 

Pensez au financement

Pour monter une entreprise, vous aurez besoin de financement. Vous trouverez de l’aide auprès d’autres entreprises, des banques ou d’actionnaires. Pour cela, vous aurez besoin d’un business plan. C’est une présentation et une estimation de l’activité que vous souhaitez monter ainsi que des rendements qu’elle peut avoir sur  5 ou 10 ans, voire au-delà. 

Chaque étape de la création d’une entreprise nécessitera du budget. Cela va du développement de l’idée à la commercialisation en passant par les différentes démarches administratives et l’équipement de votre société. Cependant, dans certains cas, les actionnaires peuvent vous demander une partie des actions de votre entreprise en échange de leur aide. Faites le bon choix en la matière. 

Rédigez votre statut

Ensuite, faites votre choix entre les différents statuts qui s’ouvrent à vous. En fonction du nombre d’employés et de la taille de la société ainsi que des activités que vous souhaitez faire, vous avez : le statut de start-up, EURL, EIRL, SA, SAS, SARL, etc. 

Chaque régime social est différent. Les étapes de la création d’une entreprise individuelle sont généralement plus simples. D’ailleurs, ce sera aussi plus facile de gérer ce genre d’entreprises. Vous aurez une comptabilité facilitée, des impôts moindres, etc. 

Pour choisir et rédiger votre statut, faites-vous accompagner par un conseiller juridique ou un comptable. Ce sera plus simple. 

Lancez-vous dans des démarches administratives

Une fois que vous avez fait le tri entre les différents statuts et choisi votre régime social, vous devez réaliser quelques démarches administratives. Officialiser directement votre projet et la création de votre entreprise est conseillé. Vous aurez moins de mal à séduire les clients et les collaborateurs. 

Lors de cette étape, vous devez déclarer votre société au RCS. Avant cela, vous aurez besoin d’un compte bancaire professionnel et d’une adresse de domiciliation. 

Trouvez des collaborateurs

Enfin, pour faciliter la création de votre entreprise, vous aurez besoin de collaborateurs. Outre l’expert juridique, vous aurez besoin d’un comptable, de commercial et d’une équipe technique pour mener votre projet à bien.

Vous aurez également besoin d’une équipe d’expert qui mènera le projet informatique et digital en parallèle. Pour vous en sortir dans quelque secteur que ce soit, vous aurez besoin d’une présence en ligne.