Entreprise de l’ESS
entreprise

Entreprise de l’ESS : Tout ce qu’il faut savoir

Une entreprise peut adhérer à plusieurs causes sociales. Et cela influence généralement leur mode de fonctionnement interne ainsi que leur relation avec leur client. Les entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire) font de même. Qu’est-ce qu’une entreprise ESS ?

Entreprise de l’ESS

Le bien fondé des entreprises ESS

L’ESS est un ensemble d’organismes ayant pour objectif la cohésion sociale. Pour accomplir cette mission, les entreprises en son sein militent pour une gouvernance équitable, la performance et l’équité économique. Bref, tout ce qui peut stimuler et conduire une société vers le bien-être sociologique, économique et politique.

Le site delta-entreprise.com explique dans le détail certains aspects des missions des entreprises ESS. Ces problématiques et cette vision du monde les pousse à mettre en avant les profits humanitaires. Le profit sur le plan financier est donc relégué au second plan. Les entreprises en ESS se subdivisent sous plusieurs ordres selon leur fonctionnement.

Les fondations

Elles ont pour activités la confédération et l’accompagnement de projet. Ces projets visent la formation ciblée de certaines couches de la population (jeunes, femmes, mères, agriculteurs etc.) dans le but d’apporter des changements positifs sur le plan comportemental.

Cela peut être un projet sur la protection de l’environnement, l’équité salariale, la parité genre. Ces actions peuvent être financées par les gouvernements, les institutions politiques ou tout autre organisme désireux d’apporter son soutien au projet.

Les associations 

Ce type d’entreprise est le symbole même de l’ESS. Elles sont constituées d’un certain nombre de travailleurs rattachés à une même structure dans le domaine public ou privé. Ces travailleurs bénéficient de services garantis par l’association.

Le financement qui motive ce dynamisme est assuré par chaque travailleur. Ils souscrivent tous mensuellement à des offres de traitement qui ajoutent à leur bien-être.

Les coopératives 

Leur fonctionnement est ressemblant à celui des associations. Elles sont un regroupement de personnes aux mêmes activités professionnelles et s’assemblant pour apporter un plus à leur milieu de vie. Elles n’ont pas de chef de en tant que tel, optant pour une gouvernance horizontale.

Cela veut dire que pour une prise de décision, toutes les voix sont considérées et à part égale. Ici aussi, un financement est décidé en interne constitué de l’apport de chacun pour le bien-être de tous.

Les instances de décision dans les entreprises de l’ESS

Quand on compare les pouvoirs décisionnaires du secteur privé et du secteur public à ceux des entreprises de de l’ESS, on voit une nette différence. Et c’est cette différence qui fait la particularité du système d’économie sociale et solidaire. Le pouvoir ici n’est guère concentré sur un pôle.

Il est partagé entre les membres et vise majoritairement l’émulation et le bien-être de tous. Il n’y a pas de profit singulier ni d’impositions arbitraires. C’est une organisation démocratique auquel chacun participe et pour la prospérité de l’entreprise en général.

En bref, on retient que les entreprises de l’ESS poursuivent la création de valeur positive pour le bien du groupe de personnes qui y adhère. Elles luttent par exemple contre les exclusions et les inégalités sociales et militent pour le développement durable.