entreprise

Export : comment envoyer vos marchandises en toute securite ?

Dans le cadre de vos activités marchandes, vous pouvez être amené à expédier des colis à l’international. De tels envois supposent souvent des volumes plus élevés par envoi, de même qu’une distance parcourue au-delà de quelques dizaines de kilomètres. Alors, comment sécuriser ce type d’envoi pour assurer un transport le plus sécurisé possible ?

La qualité de l’emballage

L’emballage conditionne grandement les conditions de transport, et de bonne arrivée de vos marchandises à votre destinataire. Par exemple, le carton triple cannelure offre une incroyable résistance et s’avère particulièrement adapté pour les produits lourds et amenés à parcourir de longues distances. Grâce à ses propriétés antichocs, il est certainement le meilleur emballage pour les envois fragiles à l’international.

Tenez bien sûr compte des dimensions de ce que vous devez envoyer afin d’opter pour le format optimal de l’emballage. Vous trouverez d’ailleurs des cartons spécialement conçus pour la forme de certains produits, comme les cartons spéciaux pour les écrans plats.
Enfin, assurez-vous de choisir des emballages compatibles avec le gerbage (envoi par palette) et le transport sur de longues distances.

La protection des envois

Si un emballage de qualité est indispensable pour un transport en toute sérénité, il convient aussi de prendre toutes les précautions pour bien le protéger… ainsi que vos marchandises ! Prévoyez ainsi de quoi bien caler vos produits, si vous devez par exemple envoyer plusieurs produits différents dans un seul et même emballage. En évitant que vos produits bougent, vous éviterez le problème de friction qui pourrait endommager vos biens et votre emballage, sans oublier le risque de choc lors de la manutention. Vous pourrez pour ce faire opter pour du papier kraft ou du papier bulle selon la fragilité de vos produits, et la place qu’il vous reste dans le carton d’expédition.

Pour des envois longue distance, prévoyez également de quoi protéger vos envois des variations climatiques et de l’humidité. Des sachets anticorrosion et absorbeurs d’humidité seront alors les bienvenus.

L’importance de l’étiquetage

En l’absence d’indications sur vos colis, ces derniers peuvent hélas être transportés de manière assez brutale. Aussi, pour éviter ce problème, pensez à bien étiqueter vos envois fragiles ou très lourds à l’aide d’une étiquette adaptée. Vous pourrez aussi utiliser l’étiquetage pour indiquer le sens dans lequel le colis doit être posé et transporté pour éviter tout risque de casse ou de détérioration (ex : appareils électroniques). Il en va de même pour les produits dangereux, dont la manutention et le transport nécessitent une attention toute particulière.

Connaître la réglementation en vigueur

Afin d’éviter les mauvaises surprises, et d’anticiper en prévoyant un emballage parfaitement adapté, tenez-vous au courant de la réglementation concernant l’envoi des types de marchandises concernées par votre activité. En effet, la loi évolue, et selon la nature de vos produits, vous serez soumis à certaines obligations (ex : étiquetage précis pour le textile, règles d’hygiène à respecter pour les produits périssables, etc.)

Qui dit réglementation dit aussi formalités douanières. Afin d’anticiper le coût de l’envoi, veillez donc à vous renseigner en amont sur les conditions douanières concernant le pays d’exportation. Sachez qu’il vous est cependant possible de confier cette tâche à votre transporteur, n’hésitez ainsi pas à lui poser la question.