marketing

Quels sont les differents types de canaux de distribution ?

Le mot « distribution » signifie l’attribution de quelque chose à ses destinataires. Par conséquent, le terme «canaux de distribution» fait référence aux différents supports utilisés à des fins de distribution.

Les canaux de distribution ou le canal de distribution peuvent être définis comme le chemin emprunté par le bien ou le service lorsqu’il passe du fabricant aux consommateurs finaux. La circulation des marchandises implique la distribution physique des marchandises ou le transfert de propriété.

C’est le réseau d’intermédiaires tels que les grossistes, les détaillants, les distributeurs, les agents, etc., qui remplissent un certain nombre de fonctions interdépendantes et coordonnées dans le flux de marchandises de sa source à sa destination. De plus, il crée une utilité du temps, du lieu, de la forme et de la possession du produit par l’exécution rapide et efficace de la fonction de distribution physique.

Vous êtes-vous déjà demandé que les unités de fabrication de produits de diverses entreprises ne soient installées qu’à un endroit particulier, mais que les consommateurs de ce produit soient partout dans le monde, alors comment ces produits sont disponibles pour les personnes résidant dans un endroit éloigné de l’endroit où l’unité de fabrication est située? Eh bien, ce sont les canaux de distribution qui agissent comme intermédiaires pour mettre les biens à la disposition du consommateur visé.

Types de canaux de distribution

Les canaux de distribution impliquent les moyens par lesquels le bien ou le service doit passer pour atteindre le consommateur visé. Selon le nombre d’intermédiaires impliqués, le canal de distribution peut être court ou long. De plus, cela a un impact important sur les ventes de l’entreprise, car plus la disponibilité des marchandises est élevée, plus ses ventes seront importantes.

Selon le type de produit, c’est-à-dire bien ou service, différents canaux de commercialisation sont utilisés par les entreprises.

Il existe trois principaux types de canaux de distribution, décrits ci-dessous : types-de-canaux-de-distribution

Canal direct

Avant d’arriver entre les mains des consommateurs, les biens et services passent par différentes mains. Cependant, il existe certains cas où le producteur vend des marchandises directement à son client, alors un tel canal est appelé canal direct.

Par conséquent, aucun intermédiaire n’existe dans le cas des canaux directs. Et pour ce faire, l’entreprise peut fournir le produit au client via son propre magasin en ligne ou au détail, ou un vendeur à la porte du client et organiser son propre système de livraison. Il est également appelé canal de niveau zéro. Exemple : Bureaux d’études, Services de transport de voyageurs et de marchandises, banques, etc.

Canal indirect

Lorsque le producteur produit des biens à grande échelle, il est difficile de vendre directement les biens aux clients. De cette façon, les intermédiaires entrent en jeu pour assurer la disponibilité des marchandises à ses clients. Il peut inclure des grossistes et des détaillants. Ainsi, nous pouvons dire que lorsqu’il y a une multitude d’intermédiaires impliqués dans le processus de distribution, cela équivaut au canal de distribution indirect.

  • Canal à un niveau : lorsqu’un seul intermédiaire (grossiste ou détaillant) est impliqué.
  • Canal à deux niveaux : lorsque deux intermédiaires (grossiste et détaillant) sont impliqués.
  • Canal à trois niveaux : où, avec les grossistes et les détaillants, l’agent commercial est également impliqué.

Par conséquent, le producteur traite avec un agent commercial, puis le grossiste achète des marchandises à cet agent et les vend aux détaillants, qui les revendent ensuite à son consommateur final.canal à trois niveaux

Canaux hybrides

La combinaison du canal direct et du canal indirect est appelée canal de distribution hybride. Lorsque le fabricant utilise plus d’un canal pour atteindre le consommateur final, on dit qu’il utilise le canal hybride. Cela attire plus de consommateurs et facilite plus de ventes.

Supposons qu’un fabricant possède son propre point de vente et propose simultanément des produits aux clients via des plateformes de commerce électronique ou d’autres détaillants.