Juridique

Qu’est-ce qu’une societe anonyme (SA) ?

La société anonyme est la forme juridique la plus ancienne et droit d’entreprise. Ce statut est encore nécessaire pour financer les projets à forte intensité de capital, mais son utilisation est de moins en moins courante. Ce guide complet contient tout ce que vous devez savoir sur les sociétés à responsabilité limitée. 

5 choses à savoir sur la forme juridique d’une société à responsabilité limitée (SARL)

  • Une société à responsabilité limitée est une société à capital autorisé. Le capital autorisé est constitué des contributions des actionnaires. Le capital social minimum est de 37 000 euros. 
  • Les obligations financières des actionnaires sont limitées au montant correspondant à leurs investissements. Les actionnaires ne subissent pas de pertes supérieures au montant investi.
  • Deux formes de gouvernance d’entreprise sont possibles : administrateur délégué + conseil d’administration ou conseil d’administration + conseil de surveillance.
  • La procédure d’établissement d’une société anonyme publique s’est avérée très compliquée. Le processus est important. Il est important de travailler avec des experts juridiques.
  • La forme de société à responsabilité limitée n’est généralement pas adaptée aux très petites entreprises.

Qu’est-ce qu’une société anonyme ?

Une société à responsabilité limitée est une société à capital autorisé. Le caractéristique principale de ce statut est qu’un capital autorisé important peut être constitué à partir de l’épargne des actionnaires d’une société anonyme. Par exemple, lors de la création d’une compagnie aérienne, seule la forme LLC pose problème dès le départ. La SARL est la forme juridique la plus appropriée pour financer les projets d’entreprise ayant les plus grands besoins financiers.

Pour la création d’une SARL, il faut au moins deux associés avec ou sans apports. Il n’y a pas de limite supérieure. Les petits particuliers peuvent être actionnaires d’une société à responsabilité limitée (mais pas d’une SARL ou d’une SAS).

Bien que l’abréviation n’indique pas qu’il s’agit d’une société à responsabilité limitée, il s’agit bien d’une société à responsabilité limitée. Cela signifie que la responsabilité des actionnaires est limitée aux apports qu’ils ont investi. Si, en tant qu’actionnaire d’une société à responsabilité limitée, vous faites l’acquisition d’actions de 100 euros, en cas de faille de la société, vous ne perdez donc que 100 euros, qui représente votre droit de responsabilité financière. Cela signifie que vos pertes ne peuvent pas dépasser 100 euros.

SA : le capital social en détail

Le capital social d’une SA est partagé en différentes actions. Le montant total et la valeur nominale du capital social sont déterminés par les statuts de la société. Le capital social minimum d’une société à responsabilité limitée est de 37 000 euros, ce qui la distingue des autres types de sociétés. Par exemple, les SARL et les SAS n’ont pas de capital social minimum.

Après l’enregistrement, les actionnaires de ces statuts doivent verser au moins la moitié de leur capital en espèces. Le reste doit être payé dans les cinq ans suivant l’enregistrement de l’entreprise.

Pour les autres formes juridiques 

Comment fonctionne une société anonyme publique (droit, conseil d’administration, équipe de gestion) ?

Une société anonyme publique est gérée par un conseil d’administration. Le conseil est composé de trois à 18 membres. Ces derniers ne doivent pas nécessairement être des actionnaires de la société fusionnée. Il peut s’agir également de personnes morales. L’assemblé générale a le droit élire les membres du conseil d’administration. Ils sont définis dans l’acte constitutif.

Le président du conseil d’administration sera élu par les membres du conseil d’administration. Il soit impérativement s’agir d’une personne physique. Il s’agit généralement de la personne qui occupe le poste de directeur général de l’entreprise ; dans ce cas, cette personne est appelée « président » ou « PDG ».

Il existe un autre type de gestion dans une société en commandite. Il s’agit d’une société anonyme publique, dont le conseil d’administration est composé des membres suivants :

  • Conseil de surveillance (équivalent du conseil d’administration) Composé de trois à 18 membres élus par l’assemblée générale.
  • Conseil d’administration (composé exclusivement de personnes physiques) : jusqu’à cinq membres nommés par le conseil d’administration pour un mandat de deux à six ans. Si le capital social de la société est plus de 150 000 euros, le conseil d’administration doit être composé d’au moins deux membres. Les membres du conseil d’administration sont considérés comme des employés.