Tableau blanc : Guide d’achat pour choisir le modèle parfait
Choisir un tableau blanc peut paraitre simple à première vue. Mais, il est souvent difficile d’opérer un choix. En effet, il existe de nombreux aspects à prendre en compte pour trouver le modèle parfait. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de ce guide d’achat.
Considérer la taille du tableau blanc
Dans le commerce, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tableaux blancs conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Afin d’effectuer le meilleur choix, il faut commencer par déterminer la taille idéale. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous prévoyez d’en faire ainsi que l’espace disponible.
Selon que vous recherchez un tableau blanc pour des sessions de brainstorming, des présentations en groupe restreint ou des formations en salle de classe, vous pouvez vous contenter d’un modèle de petite taille. Pour faire des présentations devant un public plus large, il est préférable d’opter pour un tableau plus grand.
N’oubliez pas cependant d’évaluer au préalable l’espace où le tableau sera installé. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour garantir une libre circulation aux utilisateurs du tableau.
Misez aussi sur la visibilité. Votre tableau doit être placé à un endroit où il sera visible de tout le monde, et ce, depuis n’importe quel coin de la pièce.
Vérifier le type de surface du tableau blanc
Maintenant que vous avez une idée de la taille de tableau blanc qu’il vous faut, c’est le moment de vous intéresser au type de surface. Il s’agit en effet d’une notion capitale pour la qualité de l’écriture et la durabilité de votre tableau.
De nos jours, certains fabricants proposent des tableaux blancs avec une surface magnétique. Ce modèle permet aux utilisateurs de fixer des notes, des documents et autres éléments sur le tableau en utilisant des aimants. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement intéressante pour mieux organiser les idées et partager des informations utiles avec son audience.
Pour un usage léger ou modéré, un tableau blanc à surface mélaminée est un bon choix. Il s’agit certes d’une option sujette aux traces de style et à l’usure au fil des années. Mais, elle représente une option abordable pour les petits budgets.
Si vous achetez votre tableau blanc dans l’optique d’en faire un usage intensif dans un milieu professionnel ou éducatif, optez pour une surface émaillée. Ce choix vous permet de profiter de votre achat pendant longtemps tout en profitant d’une excellente capacité d’effacement. Le problème cependant est que ces tableaux blancs ont généralement un coût élevé.
Miser sur les fonctionnalités supplémentaires
Les fonctionnalités supplémentaires rendent souvent les tableaux blancs plus pratiques. En fonction de vos habitudes, vous pouvez choisir un modèle avec un réglage en hauteur. Cette option vous permet d’adapter la hauteur de votre tableau blanc à la taille de l’utilisateur.
Si vous voulez, vous pouvez acheter un modèle doté d’un cadre solide et durable. Il renforce le tableau tout en lui ajoutant une touche d’esthétisme. Pour le cadre, vous avez le choix entre différents matériaux, dont l’aluminium.
Outre ces fonctionnalités supplémentaires, certains fabricants de tableaux blancs proposent des accessoires tels que des aimants, des gommes, des marqueurs et même des supports de montage.
En conclusion, choisir le modèle parfait de tableau blanc demande de considérer certains points importants. En prenant en compte la taille du tableau, sa surface et les fonctionnalités supplémentaires, vous avez la certitude d’effectuer le meilleur choix.