Un terminal de paiement, c’est avant tout des avantages !
Le paiement électronique a gagné une popularité considérable au cours des dernières années. Il semble qu’il remplace peu à peu les transactions en espèces. Cette méthode a gagné la faveur des consommateurs grâce à ses caractéristiques telles que le gain de temps, la commodité et la sécurité, entre autres. Les frais supplémentaires prélevés lors du retrait d’argent aux guichets automatiques des banques « étrangères » influencent sans aucun doute le développement des paiements sans espèces.
Les paiements sans espèces sont de plus en plus populaires
La volonté d’utiliser l’application traitement de transactions pour commerçant a contraint les entreprises à introduire des terminaux de paiement dans leurs magasins et points de service, qui permettent de payer sans argent physique. Les propriétaires qui ne disposent pas encore de ce type d’appareil envisageront très rapidement, à tout le moins, de l’introduire dans leurs magasins. Influencés par la tendance aux paiements sans espèces, ils ont suivi le comportement des clients. Le verdict est sans appel : dans les lieux dépourvus de terminaux de paiement, les clients hésitent à faire leurs achats et, pire encore, ils ne reviennent pas une seconde fois dans ce magasin, à la recherche d’une alternative permettant les paiements sans espèces.
Les paiements électroniques s’effectuent via des terminaux de paiement, le plus souvent à l’aide de cartes de paiement, mais aussi de plus en plus à l’aide de smartphones équipés du logiciel approprié. Une autre caractéristique importante des terminaux de paiement est qu’ils peuvent être rapidement intégrés à une caisse enregistreuse, sans avoir à la remplacer ou à acheter un ensemble complet.
Pourquoi utiliser le programme ?
La mise en œuvre des paiements scripturaux est un signe que vous suivez la tendance à être ouvert aux besoins de vos clients et à prendre soin de votre entreprise. En prenant part au programme, vous verrez quels avantages une telle décision apportera à votre entreprise. Vous ne pourrez donc qu’y gagner – financièrement et en termes d’image.
Comment choisir son équipement ?
Lors du choix d’un terminal de paiement, il est important de tenir compte de son objectif. Bien que, en principe, les terminaux ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres, chaque modèle présente des caractéristiques légèrement différentes. Il convient également de prêter attention à la manière dont vous prévoyez de le connecter à l’acquéreur. Pour l’instant, il existe deux options : la connectivité par l’internet disponible dans les locaux ou la connectivité directe par GPRS. La deuxième option peut être problématique dans des conditions défavorables, car il peut y avoir des problèmes de connexion dans des locaux situés sous terre ou derrière des murs épais. En outre, les terminaux équipés d’un module GPRS sont légèrement plus chers. On distingue également les terminaux fixes et les terminaux sans fil (portables).
Cela peut sembler assez compliqué. Dans une telle situation, la chose la plus simple à faire est de demander l’aide d’un spécialiste qui s’occupe quotidiennement de terminaux de paiement.
Si vous avez encore des doutes quant à la viabilité de l’investissement dans un terminal, vous devriez en installer un dans votre magasin dès que possible. Ce n’est pas un risque du tout, car il est sûr d’attirer des clients, ce qui augmente les bénéfices et parfois aussi la réputation.